Informations complémentaires
Poids | 0.020 kg |
---|
4,00€
Feuilles de Sauge Officinale Bio 20 grammes
Emballage sac kraft
La sauge officinale (Salvia officinalis) est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, souvent cultivé dans les jardins comme plante condimentaire et officinale ou tout simplement pour la beauté de son feuillage et de ses fleurs.
On l’appelle aussi herbe sacrée ou thé d’Europe (à ne pas confondre avec le thé effectivement cultivé en Europe.
Son nom est déjà une sorte de diplôme d’efficacité puisque salvia vient du latin salvare qui signifie « sauver », « guérir » ; c’est une des plantes sacrées des anciens. Les Romains la récoltaient avec un cérémonial spécial, sans l’intervention d’outils de fer (or, on pense que les sels de fer seraient incompatibles avec la sauge), « en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés », après avoir sacrifié au préalable avec du pain et du vin. Ses effets dus à son huile essentielle et la présence d’un œstrogène avaient déjà été observés aussi bien par les Romains que les Égyptiens. Pendant tout le Moyen Âge, elle reste une plante primordiale et entre dans de très nombreuses préparations : Eau d’arquebuse, Eau céleste, Eau impériale, etc. Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du viiie ou début du ixe siècle).
Ce qui est confirmé par le dicton : « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ».
Les feuilles de sauge fraîches ou séchées sont un condiment employé depuis l’antiquité et particulièrement apprécié sur les viandes grasses et le porc.
Elle reste utilisée dans la pharmacopée moderne.
Elle est antiseptique, hépato-stimulante, cholérétique et cholagogue, tonique digestive et stomachique. Elle possède aussi à divers degrés des propriétés antispasmodiques, emménagogues (action bénéfique sur les menstruations), fébrifuges, antisudorales1.
En Médecine traditionnelle chinoise, elle est considérée comme aromatique, amère et âcre, et liée au méridiens du Foie, du Poumon et du Cœur2.
En usage externe (en décoction), ses propriétés sont résolutives, vulnéraires, antiseptiques et cicatrisantes.
En tisane ou en aromate elle facilite la digestion. Elle est aussi utilisée dans le traitement du diabète car elle est hypoglycémiante..
Durant une étude suisse menée en 2011, les effets hormonaux de la sauge ont été prouvés. D’autres sources affirment aussi qu’elle possède une activité estrogénique connue et peut faire aussi réapparaitre les règles. Ses phytoestrogènes peuvent interagir avec des cancers hormono‐dépendants (prostate, sein).
La sauge contenant de la thuyone aux propriétés neurotoxiques7, il ne faut pas abuser de son huile essentielle. À haute dose, l’infusion des feuilles peut également avoir un effet toxique.
À cause des phytoestrogènes qu’elle contient, elle est à éviter lors des premiers mois de la grossesse (risque de fausse couche) ou pendant l’allaitement.
Ne se substitut à aucun traitement médical.
Rupture de stock
Poids | 0.020 kg |
---|